Les dessous d’un shooting (attention, révélations !!!)
Bonjour (enfin bonsoir!) à tous,
J’ai eu beaucoup de retours positifs suite à mon article qui vous explique un peu comment se passe une prise de vue, donc je vais essayer de vous dévoiler encore une nouvelle facette de mon métier, la préparation d’une prise de vue!
Mais commençons par le commencement! J’ai débuté la semaine en rencontrant le frère du modèle que je vous avais présenté la dernière fois (mais si, rappelez vous, une jolie fille avec des cheveux longs et ondulés. Ca y est, vous y êtes? http://dseda.wordpress.com/2013/02/08/2126/)
Et il se trouve que son frère (que j’ai donc rencontré en début de semaine, je ne vous ai pas perdu?) fait du marquage textile (des pulls, des t-shirts…). Et il avait besoin de photos pour son catalogue et…. ho, ben je suis photographe, ça tombe bien ça!
Vous pouvez voir son site ici : http://www.nndko.com/
Derrière la marque NNDKO, c’est Nicolas, qui fait le flocage à la main, très professionnel, et en France, pour des prix plus que raisonnables… que demander de plus!
Les produits sont de super qualité (je le sais, j’ai maintenant un superbe T-shirt :D).
Donc en avant première, voici quelques unes des photos que vous pourrez bientôt voir sur son site :
Alors, c’est chouette hein!
Ensuite, revenons-en au sujet initial : les dessous d’une prise de vue!
Une heure de séance photo, ce n’est pas seulement l’heure de prise de vue. En amont, il y une préparation. Déjà, tout bêtement, je dois faire un peu de pub, me faire connaître afin que vous découvriez mes œuvres (oui, je me la pète un peu, ça ne fait pas mal). Une fois que vous me connaissez, je passe un peu de temps que ce soit par téléphone ou par email pour discuter de ce que vous souhaitez, quel est votre budget, je vous dit ce qui est faisable ou pas…etc. Une fois le rendez vous pris, je prépare ma séance en cherchant des nouvelles idées photos, de l’inspiration, je révise mes classiques…etc. 1h avant le shooting, je prépare mon studio, mes accessoires, mes flashs….etc.
En fonction du type de prise de vue (bébé, grossesse, famille, book…etc), mes lumières ne seront pas réglées de la même façon. Je veux évidemment les régler le moins possible pendant la séance avec vous, donc j’ai besoin d’un assistant qui prendra la place du modèle le temps pour moi de régler mes lumières. Et pour ça, j’ai un assistant de choc! J’ai nommé mon mari :D. (que je remercie en passant de m’aider sans broncher!). Voila ce que donne la préparation d’une séance bébé (j’ai besoin qu’il se mette à la même hauteur que mon modèle) :
Quand je vous dis qu’on rigole bien dans mon studio, vous me croyez maintenant?
Mais desfois, on doit préparer des séances adultes (il se la pète un peu aussi lui non!) :
Et quelquefois, c’est lui qui m’embête quand il a besoin de photos professionnelles :
Je lui devais bien ça quand même!
Allez, la prochaine fois, j’essaie de vous concocter un article sur l’après shooting!
Si vous avez des questions ou que vous voudriez que je traite d’un sujet en particulier, n’hésitez pas à m’en parler!
A bientôt
Sandrine