Comment conservez-vous vos photos ?
Bonjour à tous,
Cette semaine, je fais le tour des différentes manières de conserver vos photos pour la vie.
- Tout d’abord, la plus ancienne méthode, les imprimer et les mettre en album. C’est la méthode la plus traditionnelle et, pour les amoureux des livres et du papier comme moi, cela permet d’y revenir régulièrement. Quand on parle d’un voyage, ou d’un événement, on prend plaisir à chercher dans quel album sont les photos, et puis on retombe sur d’autres souvenirs en cherchant, bref, un indémodable.
Par contre, attention à vérifier que les pages de votre album soit séparées par des intercalaires sans acide, afin de ne pas détériorer la photo. Attention également à ne pas écrire sur la photo pour ne pas l’abîmer. L’avantage de cette méthode, les photos sont protégées de la lumière et dureront du coup plus longtemps. - Si on aime les albums mais pas coller les photos, il existe maintenant plein de solutions de livres photos numérique. On télécharge un logiciel, on met en page nos photos (selon le logiciel, cela peut être long et fastidieux), et hop, on commande notre album. Cela permet de décorer numériquement notre album, et d’alterner les tailles de photo. Cela prend également un peu moins de place que les albums traditionnels.
- On peut également les faire agrandir et les exposer chez soi. Cela permet à tous nos invités de profiter de notre cliché préféré. Attention cependant, ces photos là seront exposées à l’humidité et à la lumière. Il existe des cadres avec du verre traités pour les UV, mais également des méthodes d’impression nouvelles, comme l’impression sur PVC, sur aluminium, sur carton plume… N’hésitez pas à demander conseils à votre photographe pour ces différentes méthodes d’impression.
- Enfin, la sauvegarde de vos photos peut et doit être fait numériquement également. Nous sommes à l’ère du numérique et de moins en moins de gens font des albums (ce que je trouve regrettable), mais les photos numérique dorment souvent sur un seul support (le téléphone ou l’appareil photo la plupart du temps).
Alors, on va peut être me dire que je pense au pire, mais si votre maison brûle, les albums disparaîtront, si vous perdez votre téléphone ou votre appareil, les photos seront perdues.
A mon avis, il faut avoir plusieurs points de conservation des photos, pour ma part, elles sont en album, sur mon disque dur, et sur le cloud (vous savez, ce petit nuage mystérieux d’internet) en synchronisation régulière.
Ce n’est pas très cher mais cela permet d’avoir un point de sauvegarde hors des murs de votre maison, pour y avoir accès de n’importe où dans le monde.
Et vous ? Vous les conservez comment vos photos ?
Pour finir, je vous présente une de mes dernière séances de 2018. Photographier les enfants avec leur activité préférée, ça fait un beau souvenir à conserver longtemps ça non?
A la semaine prochaine 🙂
Sandrine